Demi-journée pluridisciplinaire
autour de l’audition

L’audition au cœur de la santé

La SFORL et l’UNSAF organisent un événement entièrement dédié à l’audition

ALERTE PRESSE
Paris, le 19 mai 2020

Le confinement dû à la crise sanitaire que traverse le monde, met particulièrement en exergue les risques d’isolement pour les personnes âgées qui subissent des troubles de l’audition. Ensemble, les acteurs de l’audition doivent définir un nouveau parcours de soins pour les sujets âgés.

Cette question sera notamment au programme du 126ème Congrès de la SFORL, qui se tiendra les 10-12 octobre 2020, et au cours duquel la SFORL et l’UNSAF co-organisent, le lundi 12 octobre 2020, un évènement pluridisciplinaire.
Celui-ci a pour objectif de rassembler les professionnels de santé unis autour de l’audition en général et de celle de la personne âgée en particulier : ORL, audioprothésistes, médecins généralistes, gériatres, orthophonistes, industriels et associations de patients.

Le programme scientifique abordera des thématiques essentielles de santé publique : bien entendre pour bien vieillir, le nouveau parcours de soins à l’heure du 100 % santé, la place de l’orthophonie dans la réhabilitation auditive, les acouphènes et l’hyperacousie, la surdité de l’enfant, les innovations technologiques, les nouvelles thérapeutiques pharmacologiques.

Ce rassemblement inédit se veut innovant dans son format, puisque tous nos confrères pourront y assister en présentiel ou suivre en ligne l’intégralité des ateliers et lectures proposés.

La SFORL et l’UNSAF remercient tous les partenaires qui contribuent à l’organisation de cet événement : la Société française d’audiologie (SFA), le Collège national d’audioprothèse (CNA), la Fédération Nationale des Etudiants en Audioprothèse (FNEA), la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), l’Association Française d’Otologie et Oto-neurologie (AFON), l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP), l’Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie (AFREPA) et la Fondation pour l’Audition.

Demi-journée pluridisciplinaire autour de l’audition

thématiques

  • Mieux entendre pour mieux vieillir

  • Equilibre du sujet âgé

  • Enfant et audiophonologie

  • Nouveaux tests en audiologie

  • Thérapie sonore et acouphènes

  • Réhabilitation auditive

  • Nouveaux éléments du compte rendu audioprothétique et reste à charge nul

  • Téléaudiologie et innovation en audiologie