Le Congrès de la SFORL
Un format inédit en temps de crise

Congrès Français d’ORL 2020 : accélérateur de tendance et innovateur

Paris, le 24 avril 2020

Le congrès français d’ORL aura bien lieu à la date prévue : programmé en octobre, nous ne sommes pas contraints de l’annuler par la pandémie Covid, mais celle-ci nous oblige à nous adapter dès maintenant, à être inventifs et innovants, sans savoir où nous en serons dans 6 mois :

  • Nous ferons le congrès au palais des Congrès porte Maillot en réduisant sa durée à deux jours et demi aux dépens du lundi après-midi et en concentrant l’essentiel de son programme sur le week-end afin de permettre à certains collègues libéraux et hospitaliers de regagner un jour de travail dans le contexte professionnel que nous vivons.

  • Le congrès aura lieu à la fois sur place, en présentiel, pour permettre aux ORL de se rencontrer après ces semaines de privation de vraies rencontres, et en téléconférences. Les webinars (séminaires en ligne) nous ont montré les possibilités offertes par les réunions à distance de nombreux professionnels : le format est intéressant, parce que très vivant en temps réel avec des interactions possibles pendant les conférences, mais aussi réécoutable tranquillement avec mise à disposition des documents. Nous cherchons actuellement à progresser encore dans l’optimisation de l’emploi des outils numériques. Toutes les séances faites en présentiel, tables rondes, ateliers, présentations originales, seront aussi disponibles en numérique.

  • Nous nous adapterons en temps réel aux contraintes que nous imposeront l’épidémie et les modalités de déconfinement. Nul ne sait aujourd’hui comment nous aurons en octobre réappris à vivre, quelle sera notre vie quotidienne personnelle comme professionnelle. Le Congrès fera partie de notre exercice d’alors. Si les rassemblements professionnels étaient interdits par prescription gouvernementale, notre congrès ne serait que numérique, mais ce n’est pas ce que nous espérons. Nous pensons qu’il y a mieux à faire.

  • Quelque soit le format finalement retenu pour notre congrès d’octobre, l’intégralité de son programme scientifique sera maintenue, en particulier les nouveautés telles que l’accroissement du nombre d’ateliers, les séances longues monothématiques de type « Masterclass », les ateliers de simulation en chirurgie rhinologique en complément de ceux déjà existant en otologie.

  • Un bon nombre de propositions de communications, d’ateliers, de tables rondes nous sont déjà parvenues ce qui montre que les ORL sont ardents à vivre et plein de ressort. Le conseil scientifique ne transigera pas, sous prétexte de covid, sur la qualité des propositions. Nous sommes intéressés particulièrement par toutes les présentations adaptables à une communication sur place ou numérique. Les tutos, les infos de l’actualité infectieuse, les nouvelles contraintes d’exercice nous intéressent tous pour ce congrès. Mais on a aussi bien vu à quel point nous avons grand besoin de progrès fondés sur la preuve : les études prospectives bien faites seront précieuses.

  • Nous pensons à ce que sera la nouvelle convivialité : c’est une dimension majeure de nos congrès. Plein d’idées nous viennent et nous sommes preneurs de celles que vous nous proposerez aussi… Nous guettons la façon dont reprendra l’activité des restaurants et des cafés ; aurons-nous tous des masques en permanence, comment vivrons-nous la distanciation sociale ? Nous verrons ce qui sera possible. 

En résumé, cette période dangereuse et totalement inédite nous conduit à écrire, à inventer nous-mêmes la médecine que nous exercerons, et au-delà. Ce congrès sera, et nous serons, innovants et accélérateurs de tendance (prix immense de la relation concrète, place majeure mais avec ses limites du numérique, nouvelles techniques, nouvelles pathologies, et certainement nouvelle relation à la médecine).

Nous tenons enfin à remercier vivement les partenaires de notre congrès de répondre présents malgré les difficultés actuelles qui les touchent également.

Professeur Jean Lacau St Guily, Président du congrès 2020

Nos partenaires Platine et Or 2020

Nos accréditations

Le congrès en images