Le Congrès de la SFORL :

100% virtuel

Mes très chers collègues,

Le congrès annuel de notre société aura bien lieu aux dates initialement prévues du samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020.
Cependant, compte tenu des incertitudes concernant l’évolution au cours des prochains mois de l’épidémie COVID-19, des décrets gouvernementaux et des recommandations des instances européennes de nos partenaires commerciaux, il nous a semblé plus prudent de passer à un congrès entièrement virtuel.
Ce nouveau format de congrès représente pour nous l’opportunité unique d’introduire des évolutions innovantes et attractives :

-des sessions «live» permettant des échanges directs entre auditeurs et orateurs,
-l’invitation d’orateurs étrangers prestigieux à participer à des conférences virtuelles,
-la concentration du programme scientifique sur des formats de session particulièrement vivants et dynamiques,
-la possibilité réservée à nos membres de revoir les présentations en replay à tout moment, y compris à distance du congrès.

Concrètement, le congrès s’étalera sur 2 matinées, le samedi 10 octobre et le dimanche 11, entre 9h30 et 13h30.
Au cours de ce congrès virtuel, vous retrouverez l’essentiel du programme scientifique que nous avons construit avec les surspécialités tout au long de l’année, avec des conférences, des tables rondes, des controverses, des questions à l’expert, des communications orales et des symposiums.
Cinq salles virtuelles fonctionneront en parallèle:
-quatre salles dites «Live», au sein desquelles les orateurs répondront en direct aux questions de l’auditoire;
-une salle dite «en différé», dont les présentations seront pré-enregistrées et visualisables à tout moment par un simple clic dans un menu déroulant. Les auditeurs pourront là-aussi poser des questions aux orateurs grâce à un système de messagerie dédiée. Les réponses des orateurs leur seront transmises par courriel dans la semaine. C’est grâce à cette salle virtuelle «en différé» que nous pourrons éviter de réduire le programme scientifique de notre manifestation.

Tout comme pour le congrès présentiel, vous pourrez visiter la e-exposition. Nos partenaires vous accueilleront dans un stand virtuel pour vous présenter leurs dernières innovations.

Nous espérons vivement que ce nouveau format de congrès saura retenir votre attention et que vous serez nombreux à vous connecter au mois d’octobre prochain.
Nous remercions par ailleurs chaleureusement tous nos partenaires commerciaux pour leur soutien sans faille tout au long de ce parcours innovant.
Nous vous tiendrons naturellement régulièrement informés des modalités pratiques de ce e-Congrès.
En espérant que nous pourrons, dès 2021, revenir à un format présentiel, gage de lien entre tous nos membres,
Je vous souhaite à tous un très bel été et vous dis à bientôt.

Amitiés

Professeur Vincent Couloigner, Secrétaire Général de la SFORL