SFORL > COMMISSIONS > Commission e-Santé / robotique

Commission e-Santé / robotique

La SFORL a décidé de se doter d’une Commission e-Santé/robotique qui a pour buts :

1- De promouvoir la santé numérique au sein de notre discipline, la télémédecine (téléconsultation, téléexpertise, téléassistance, télésurveillance), l’intelligence artificielle, le Big Data (constitution de registres), les applications smartphones, les outils numériques de gestion des cabinets, les réseaux sociaux spécialisés (médecins/patients), la réalité augmentée, la réalité virtuelle (apprentissages immersif et collaboratifs), la blockchain, la simulation numérique (apprentissages chirurgicaux), les dispositifs connectés ORL et l’impression 3D (orthèses/prothèses/organes)

Une part importante de cette commission concernera le rôle actuel et à venir de l’intelligence artificielle en ORL. Elle fera une préconisation au sujet d’une action dans le domaine de l’IA qui pourrait être menée. Des propositions collaboratives de la part de membres de la SFORL sont les bienvenues.

2- De fédérer les forces vives pour accentuer le développement de la robotique en ORL notamment dans plusieurs disciplines qui ont déjà bien avancé sur ce thème: cancérologie des VADS, otologie et rhinologie.

En pratique, cette Commission est chargée d’organiser des formations, des tables rondes au moment du Congrès de la SFORL, et de faciliter l’élaboration de projets sur ces thématiques.

Président : Sylvain Morinière

Responsable commission Intelligence artificielle : Laurent Schmoll / Christophe Micheyl / Jean-Marc Juvanon / Clément Goehrs / Rémi Marianowski / Marie-Jo Bertin

Responsable commission Robotique : Yann Nguyen / Philippe Gorphe / Philippe Céruse / Renaud Garrel

Responsable commission e-santé : Hung Thai Van / Christophe Vincent / Frédéric Venail