Le monde de l’ORL > Cancer de la GORGE > CAMPAGNE ROUGE GORGE

CAMPAGNE ROUGE GORGE 2024

S’informer et faire face aux cancers de la gorge

Interview  Monsieur Arthur Sadoun
Ancien patient et parrain de la campagne Rouge-Gorge

Multiples et aux symptômes variés, les cancers de la gorge touchent plus de 15 000 personnes chaque année (1-3). Pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies, la campagne Rouge-Gorge est lancée auprès du grand public par les professionnels de santé.

Les cancers de la gorge : décryptage

  • Un ensemble d’organes concernés (1,2,3)

Les cancers de la gorge sont également appelés cancers ORL (oto-rhino-laryngés), cancers de la tête et du cou ou encore cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Ils se développent au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx (nasopharynx, oropharynx, hypopharynx), du larynx ou encore des fosses nasales, des sinus ou des glandes salivaires.

  • Des facteurs de risque en évolution (3)

90% des cancers de la gorge naissent à partir des cellules du tissu de revêtement des organes (l’épithélium), ce sont des carcinomes épidermoïdes. Ces formes de cancers sont surtout dues à la consommation de tabac et d’alcool mais une autre cause prend une part grandissante dans les cancers de la gorge, notamment dans le cancer de l’oropharynx (incluant les amygdales et la base de la langue) : il s’agit des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV). Ces virus sont également à l’origine de différents cancers comme le cancer du col de l’utérus et de cancers ano-génitaux.

Source : INCa

Cancers de la gorge et HPV

Une part importante des origines de cancers de la gorge

En France, en 2015, 40 à 60% des nouveaux cas de cancer de l’oropharynx étaient attribuables à l’HPV (source : Centre international de recherche sur le cancer) (3-5).

Prévenir et guérir

Si ces cancers HPV-induits sont traités de la même façon que les autres cancers de l’oropharynx, ils ont un meilleur pronostic que les cancers liés au tabac et/ou à l’alcool (4).

A terme, la prévention de ces cancers par la vaccination, comme pour les cancers du col de l’utérus, pourrait être envisagée. Deux vaccins existent pour la prévention des infections par les HPV (pour plus d’informations : e-cancer.fr) (4).

  • Certains cancers rares

Au-delà des 90% de carcinomes épidermoïdes, une petite partie des cancers de la gorge sont rares et issus d’autres tissus. Ils peuvent être situés au niveau de la cavité buccale, du cavum (ou nasopharynx, à l’arrière du nez), des glandes salivaires (parotide, palais), de la glande thyroïde, etc.

Le Réseau d’Expertise Français sur les Cancers ORL Rares (REFCOR) se consacre à faire progresser la recherche sur ces types de cancers, à améliorer la prise en charge et l’information sur ces pathologies.

  • Différents profils sont concernés (3)

Les femmes de plus en plus touchées

En France, le nombre de nouveaux cas de cancers de la gorge (lèvres, bouche, pharynx et larynx) projetés en 2017 était de 15 264 (3). 10 932 des nouveaux cas projetés en 2017 étaient diagnostiqués chez les hommes, 4 332 cas chez les femmes.

Si le nombre de cancers de la gorge diminue chez les hommes, il est en augmentation chez les femmes (5). Cette tendance est en lien avec l’évolution du tabagisme, en baisse chez les hommes et en hausse chez les femmes (3).

Des patients plus jeunes

Les cancers de la gorge surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans (3), mais certains d’entre eux comme les cancers de l’oropharynx HPV-induits, apparaissent chez des patients plus jeunes, en bonne santé générale et ne consommant pas d’alcool ou de tabac (6).

Les cas de cancers de la gorge HPV-induits sont en augmentation et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ces cancers ont tendance à être diagnostiqués dans deux groupes d’âge : de la trentaine à la quarantaine et entre 60 et 70 ans (7).

Les symptômes et signes d’alerte

Il est recommandé de consulter son médecin généraliste en vue d’une orientation vers une consultation ORL ou maxillo-faciale si certains symptômes durent plus de 3 semaines : douleurs à la langue ou à la gorge, tache rouge ou blanche dans la bouche, enrouement, déglutition douloureuse, grosseur dans le cou, nez bouché ou écoulement de sang par le nez(4,6)

Cette consultation spécialisée a pour objectif de réaliser un examen complet des voies aérodigestives supérieures (VADS). Elle doit être organisée rapidement (dans les 15 jours), si possible directement par le médecin généraliste, afin de ne pas retarder la mise en œuvre du traitement (4,6).

Diagnostic et suivi des cancers de la gorge HPV-induits - Les patients en parlent

Témoignage
Luc Daniel

Témoignage
Adérito Das Neves

Témoignage
Marie Rangdet

Témoignage
Francis Tolan

Des traitements adaptés à chaque situation (6)

Selon la localisation de la tumeur, son stade et l’état général du patient, le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie conventionnelle, les thérapies ciblées et l’immunothérapie. Ces traitements sont suivis par des soins complémentaires comme la rééducation orthophonique et la kinésithérapie.

L’engagement de la campagne Rouge-Gorge

Pour donner de la visibilité médiatique et faire connaître cette pathologie et les moyens d’y faire face, une campagne nationale grand public sur cette thématique aura lieu la semaine du 2 au 5 avril 2024.

Cette prise de parole née du constat d’un manque d’information globale sur ces pathologies, vise à informer largement le grand public et les professionnels de santé sur leurs facteurs de risque, les signes d’alerte, les traitements et les perspectives prometteuses pour l’avenir sur la prévention et la prise en charge des cancers de la gorge.

Cette campagne sera visible dans la presse, la télévision, la radio mais aussi sur les réseaux sociaux ou encore dans les centres hospitaliers impliqués.

Un webinar de la campagne Rouge Gorge sera également organisé le jeudi 4 avril à 17h30

Nous remercions les laboratoires MSD et Merck qui soutiennent institutionnellement cette opération, ainsi que nos différents partenaires institutionnels, logistiques et financiers (La Ligue contre le cancer, Unicancer, et d’autres sociétés savantes : SFRO, Gortec, Colib, SFCMF, etc.) et l’association de patients CORASSO. Pr Sylvain Morinière, Président de la SFCCF, Pr Vincent Couloignier, Secrétaire général de la SFORL  et le groupe de travail « campagne Rouge-Gorge »

Les cancers de la gorge : on en parle

L’IUCT-Oncopole de Toulouse a lancé en 2023 une campagne virale avec une vidéo surprenante, aux contours humoristiques, pour sensibiliser aux symptômes de la maladie et inciter les personnes à risque à consulter.

Les évènements Rouge-Gorge près de chez vous

Consultez la liste des évènements programmés en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les cancers de la gorge

Video – Cancers, les liaisons dangereuses – Le HPV

Video – Cancers ORL – Diagnostic Précoce

Video – Papillomavirus : Les hommes sont aussi concernés

Ressources pour les professionnels de santé

Epidémiologie des cancers HPV-induits
Jean Damien COMBES

Place actuelle et future de la vaccination HPV
Hélène PERIE

Vers un dépistage des cancers de l’oropharynx HPV induits
Haitham MIRGHANI

Vers un traitement plus adapté des cancers de l’oropharynx HPV induits
Dorian CULIE

Soutiens institutionnels

Sources

  1. ARC. Les cancers des voies aérodigestives supérieures. https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-vads
  2. INCa. Cancers de la sphère ORL (voies aérodigestives supérieures) : les points clés. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancers-de-la-sphere-ORL-voies-aerodigestives-superieures/Les-points-cles. Date de dernière mise à jour : 02/06/2022. Site consulté le 02/01/24.
  3. Les traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures, collection Guides patients Cancer info, INCa, décembre 2018.
  4. Cancers des voies aérodigestives supérieures. Outils pour la pratique. Du diagnostic au suivi. Février 2018.
  5. Barsouk A et al. Epidemiology, Risk Factors, and Prevention of Head and Neck Squamous Cell Carcinoma. Med Sci (Basel). 2023;11:42.
  6. INCa. Les cancers des voies aérodigestives supérieures en 10 points clés. Juin 2020.
  7. Mayo Clinic Q and A: Increasing incidence of throat cancer related to HPV. https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/mayo-clinic-q-and-a-increasing-incidence-of-throat-cancer-related-to-hpv/. Octobre 2019. Site consulté le 02/01/24.