Le monde de l’ORL > Sociétés savantes > Association Française d’Otologie et Oto-neurologie (AFON)

Bourse

L’Association Française d’Otologie et d’Otoneurologie (AFON) attribue deux bourses d’étude à nos plus jeunes collègues ORL, afin de les aider à suivre un parcours de recherche en otologie et otoneurologie. Le profil typique du candidat est un interne ou assistant envisageant de se libérer une année universitaire de ses fonctions hospitalières pour effectuer un projet de recherche dans un laboratoire concerné par l’otologie et/ou l’otoneurologie. Le laboratoire doit avoir une reconnaissance officielle et peut être français ou étranger. Les bourses AFON pourront aussi servir à permettre la mobilité d’un ORL français dans un service hospitalier ORL étranger afin de se perfectionner dans un domaine audiologique, otologique médical ou chirurgical, otoneurologique, ou otoneurochirurgical.

Les bourses AFON pourront aussi être décernées à un jeune ORL étranger, n’ayant pas fini sa formation clinique ou universitaire, et désireux de venir faire un stage de recherche clinique ou fondamentale dans le domaine de l’ORL, dans un CHU français ou laboratoire de recherche ayant des enseignants chercheurs universitaire dépendant d’un CHU français.

Dossier de candidature : Cliquez ici pour le télécharger

Règles d’attribution : Cliquez ici pour en savoir plus

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à tmom@chu-clermontferrand.fr

Bourse 2023

Chers Collègues,

L’AFON a décerné deux bourses de recherche à deux internes ORL, lors de l’Otoforum 2023, à Rennes.

La Bourse AFON-Amplifon a été décernée à Eléonore de Bressieux, ayant fait sa formation d’interne à Paris, et un stage inter-CHU à Marseille, pour son projet de recherche intitulé :

Auditory neuropathies : a new genetic model to decipher the underlying pathophysiological mechanisms

qui se déroulera à l’institut de l’Audition à Paris (Inserm UA 06) sous la direction de Nicolas Michalski et du Pr Hung Thaï Van de Lyon.

La Bourse AFON-Audika a été décernée à Raphaëlle Quatre, PH au CHU de Grenoble dans le service du Pr Sébastien Schmerber pour son projet intitulé

Étude prédictive de la stimulation du nerf facial après implantation cochléaire chez les patients atteints d’otospongiose

qui se déroulera en Suède au Karolinska institutet, Department of Clinical Science, Intervention and Technology, CLINTEC, Stockholm, sous la direction du Dr Åsa Bonnard et du Pr Lars Olaf Cardell

L’AFON félicite chaleureusement les deux lauréats 2023, et remercie les laboratoires Amplifon et Audika pour leur soutien apporté à la recherche en otologie.

Au nom du bureau de l’AFON,

Pr Thierry MOM
Secrétaire en charge de la prospective scientifique

Bourse 2022

Chers Collègues

L’AFON décernera deux bourses de recherche à deux internes ORL, lors de la SFORL 2022, à Marseille.

Après analyse indépendante de deux experts en otologie,

la bourse AFON – AUDIKA-OTICON MEDICAL a été attribuée à :

  • Hugo DELERRY pour son projet de recherche intitulé : « Etude in vivo de la pharmacocinétique de le déxaméthasone administrée localement par un implant d’oreille moyenne dit « Turbo Ear Cube » L’expérimentation de ce projet sera effectuée dans l’unité INSERM U1008 « Control Drug Delivery Systems » de LILLE, sous la direction du Pr Christophe VINCENT.

La bourse AFON- AMPLIFON a été attribuée à :

  • Nicolas Bernard-Le Liboux pour son projet intitulé : « Développement d’un protocole d’IRM fonctionnelle à 1,5 T pour évaluer la stimulation corticale des aires auditives dans un modèle chirurgical d’implantation cochléaire électroacoustique chez le porc juvénile » L’expérimentation de ce projet sera effectuée dans le laboratoire INSERM U 1099 LITSI, sous la direction du Pr Benoît GODEY.

Les bourses seront délivrées lors du congrès annuel de la SFORL, à Marseille, du 14-17 Octobre 2022.

L’AFON félicite chaleureusement les deux lauréats 2022, et remercie les laboratoires Amplifon, Audika, et Oticon Medical, pour leur soutien apporté à la recherche en otologie.

Au nom du bureau de l’AFON,

Pr Thierry MOM
Secrétaire en charge de la prospective scientifique

Bourses 2021

Chers Collègues

L’AFON a pu décerner cette année deux bourses de recherche à deux internes ORL.

Après analyse indépendante de deux experts en otologie,

la bourse AFON – AUDIKA-OTICON MEDICAL a été décernée à :

M. Pierre – Emmanuel Delahaye pour son projet de recherche intitulé : « Evaluation de l’efficacité d’une électrode cochléaire chargée en dexaméthasone sur la survie cellulaire et la préservation architecturale cochléaire chez des gerbilles de Mongolie. ». L’expérimentation de ce projet sera effectuée dans l’unité INSERM U1008 « Control Drug Delivery Systems » de LILLE, sous la direction du Pr Christophe VINCENT.

La bourse AFON- AMPLIFON a été décernée à :

M. Tanguy Gwenole pour son projet intitulé : « Développement d’un protocole d’IRM fonctionnelle à 1,5 T pour évaluer la stimulation corticale des aires auditives dans un modèle chirurgical d’implantation cochléaire électro-acoustique chez le porc juvénile. » L’expérimentation de ce projet sera effectuée dans le laboratoire INSERM U 1099 LITSI, sous la direction du Pr Benoît GODEY.

Les bourses seront délivrées lors de la journée AFON, à TOURS, le 10 décembre 2021.

L’AFON félicite chaleureusement les deux lauréats 2021, et remercie les laboratoires Amplifon, Audika, et Oticon Medical, pour leur soutien apporté à la recherche en otologie.

Au nom du bureau de l’AFON,
Pr Thierry MOM
Secrétaire en charge de la prospective scientifique

Bourses 2020

Chers collègues,

Dans cette période difficile et inhabituelle due à la pandémie COVID-19, l’AFON a pu maintenir l’attribution de deux bourses de recherche pour nos plus jeunes collaborateurs, grâce aux soutiens des sociétés AMPLIFON, que nous remercions vivement ici, AUDIKA et OTICON MEDICAL

Nous avons eu sept demandes de bourse cette année, pour financer de très bons projets de recherche. Après double expertise indépendante des dossiers de candidature, les projets retenus sont les suivants :

« Étude d’un Robot d’Assistance pour la Chirurgie Endoscopique de l’Oreille »

Lauréat : M. Le Dr Guillaume MICHEL, du service d’ORL et de chirurgie de la face et du cou de Nantes (Pr Philippe BORDURE). Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N- UMR 6004).

 « Compensation oculomotrice dans le déficit vestibulaire : un modèle d’intégration multisensorielle ? »

Lauréat : M. le Dr Ruben Hermann, du service d’ORL et de chirurgie de la face et du cou de l’Hôpital Edouard Herriot, LYON (Pr Eric TRUY). Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’équipe INSERM U1028 CNRL-équipe IMPACT, et les laboratoires étrangers Bioengineering Laboratory, Department of Computer, Electrical and Biomedical Engineering, University of Pavia (Pr Stefano Ramat) et Neuro-otology and Neuro-ophthalmology Laboratory, Neurological Institute C. Mondino Foundation (Dr Silvia Colnaghi)

Les deux bourses AFON seront remises lors de l’OTOFORUM qui se aura lieu à MARSEILLE, les 20-21 novembre 2020.

Le bureau de l’AFON félicite les deux lauréats, et leur souhaite la meilleure réussite dans leurs futurs travaux de recherche.

Thierry MOM,
Secrétaire adjoint du bureau de l’AFON
En charge de la prospective scientifique